Accueil » Formations » BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Niveau : |
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BAC |
Secteur(s) d’activité : |
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Commerce, Vente |
Durée : |
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2 ou 3 ans |
BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Niveau : |
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BAC |
Secteur(s) d’activité : |
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Commerce, Vente |
Durée : |
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2 ou 3 ans |
Le titulaire de ce BAC PRO exerce une démarche commerciale active pour prospecter de nouveaux clients. Il valorise l’offre commerciale de son entreprise. Ce professionnel conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il participe au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au développement de la relation client.
apprenants en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation (source Inserjeunes)
Des pré-requis sont nécessaires :
- Pour le BAC PRO MCVB en 3 ans : Être issu d’une classe de 3ème,
- Pour le BAC PRO MCVB en 2 ans : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau III (CAP) ou être issu d’une classe de Seconde Générale validée.
- Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
- Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
Prédispositions : forte motivation pour la relation client en face à face ou à distance, sens de l’accueil, de l’échange, curiosité, contrôle de soi, intérêt pour le travail en équipe et pour les outils numériques.
- Accueillir la clientèle, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes,
- Prospecter de nouveaux clients, s’intégrer dans un réseau,
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Cette formation est accessible sous les statuts :
- Scolaire au Lycée Professionnel
- Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap. - Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
Cette formation peut se réaliser sur 2 ou 3 ans selon le diplôme obtenu au préalable, les expériences acquises, après un entretien et la production de justificatifs.
Pour postuler :
- Les parcours alternants : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.
- Les parcours scolaires : contact avec l’établissement, entretien individuel et saisie du ou des vœux d’orientation sur AFFELNET.
Délai de prise en charge maximal de la demande : de 1 à 5 jours ouvrés.
Coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Gratuit pour l’apprenant. Frais pris en charge par l’organisme financeur.
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
Titre reconnu par l’Etat Niveau 4 de « BAC PRO – Métiers du commerce et de la vente » RNCP n°38399.
Délivré par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Date de décision : 19-12-2023 – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028
Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.
Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.
La formation peut comporter de 2 à 3 semaines de mobilité internationale (Erasmus).
Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves finales ponctuelles en fin de cursus. Périodes d’examens blancs en cours d’année.
Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.
L’emploi s’exerce dans tout type d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client (clientèle de particuliers et/ou de professionnels).
Exemple de postes : commercial, attaché commercial, vendeur non sédentaire, conseiller clients, vendeur en concession automobile, télévendeur.
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs) et validation par l’organisme certificateur
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
Les pré-requis
Des pré-requis sont nécessaires :
- Pour le BAC PRO MCVB en 3 ans : Être issu d’une classe de 3ème,
- Pour le BAC PRO MCVB en 2 ans : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau III (CAP) ou être issu d’une classe de Seconde Générale validée.
- Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
- Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
Prédispositions : forte motivation pour la relation client en face à face ou à distance, sens de l’accueil, de l’échange, curiosité, contrôle de soi, intérêt pour le travail en équipe et pour les outils numériques.
Les objectifs
- Accueillir la clientèle, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes,
- Prospecter de nouveaux clients, s’intégrer dans un réseau,
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Modalités
Cette formation est accessible sous les statuts :
- Scolaire au Lycée Professionnel
- Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap. - Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
Cette formation peut se réaliser sur 2 ou 3 ans selon le diplôme obtenu au préalable, les expériences acquises, après un entretien et la production de justificatifs.
Pour postuler :
- Les parcours alternants : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.
- Les parcours scolaires : contact avec l’établissement, entretien individuel et saisie du ou des vœux d’orientation sur AFFELNET.
Méthodes mobilisées
Les jeunes alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques en atelier de vente pédagogique. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences. Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Pour les alternants, la formation peut comporter une mobilité de 3 semaines dans une entreprise européenne.
Modalités d'évaluation
Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves finales ponctuelles en fin de cursus. Périodes d’examens blancs en cours d’année.
Validation par blocs
Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.
Débouchés
L’emploi s’exerce dans tout type d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client (clientèle de particuliers et/ou de professionnels).
Exemple de postes : commercial, attaché commercial, vendeur non sédentaire, conseiller clients, vendeur en concession automobile, télévendeur.
L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).
Brochure
Délais d'accès
Tarifs
Les coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en alternance / apprentissage
- 420 € par an de frais de scolarité au Lycée Technologique et Professionnel (paiement/aides : nous consulter).
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
Équivalences passerelles
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).
Accès handicap
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
POURSUITE D'ÉTUDES
Autres poursuites d’études :
- BTS Commerce international
- BTS Assistant de gestion PME PMI
- BTS Assistant de manager
- BTS Technico-commercial
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APPRENTISSAGE
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